Le 3ème pilier en Suisse est un très bon produit d’assurance vie qui peut améliorer votre stabilité financière une fois à la retraite ou en incapacité de travail. Il est compréhensible que de nombreuses personnes soient encore confuses avec le 3ème pilier car ce produit d’assurance vie suisse est nouveau sur le marché, il n’est pas destiné à tout le monde et nécessite un certain niveau de connaissances pour comprendre ce qu’ il fait.
Pourquoi le troisième pilier est-elle la meilleure option à envisager en Suisse ?
En Suisse, le troisième pilier correspond à la prévoyance privée, qui permet de se protéger contre la retraite, l’invalidité et le décès. Ils se distinguent des plans de pension d’entreprise car les plans de pension individuels sont financés par des fonds privés. En outre, la prévoyance individuelle peut être adaptée aux besoins individuels du client. La liberté de choisir sa propre politique de placement est une caractéristique essentielle de la prévoyance individuelle.
Ce qui différencie le troisième pilier des plans de pension d’entreprise, c’est que les plans de pension individuels sont financés par des fonds privés, le salarié ne doit pas payer de cotisation à l’employeur et ne doit pas verser de cotisation lui -même. L’employeur n’a aucun droit légal sur les prestations.
Le troisième pilier en Suisse est avantageux pour les employés. L’employeur n’est pas impliqué dans le processus de financement de la caisse de retraite. Le contrat de prévoyance individuelle est conclu entre le salarié et l’assureur. Si le salarié souhaite prendre sa retraite, il peut faire appel à la caisse de retraite.
Cette offre de pension est particulièrement avantageuse pour les femmes. En Suisse, les femmes perçoivent une pension de l’État moins élevée que les hommes. Les plans de retraite du troisième pilier offrent une solution à ce problème.
Le système de retraite suisse est conçu de manière à ce que l’âge de la retraite change régulièrement.
Comprendre le 3ème pilier
En principe, le premier pilier, qui correspond à vos cotisations, est assuré par la Confédération suisse et ce dernier verset des cotisations à la caisse en votre nom. Les deuxième et troisième piliers sont facultatifs et sont assurés par des assureurs privés. Une pension privée est considérée comme une pension du troisième pilier en Suisse. (Le premier pilier est obligatoire et le deuxième pilier est facultatif). Les deuxième et troisième piliers sont une assurance contre la retraite, l’invalidité, le décès et une protection contre l’inflation. En général, vous payez des primes à l’assureur du troisième pilier en plus de vos cotisations mensuelles.
Vous payez des primes annuelles en fonction de vos revenus. Le premier pilier est imposé, tandis que les deuxième et troisième piliers ne le sont pas. Les rentes du troisième pilier ne sont pas liées à un plan de retraite spécifique. Vous pouvez toucher votre pension à tout moment. Le système de retraite suisse est financé principalement par une cotisation obligatoire de l’employeur, mais les entreprises d’assurance privées y contribuent également. Le système de retraite suisse est très apprécié par les experts pour sa stabilité. Le système de retraite suisse est transférable. Si vous changez d’emploi, votre pension peut être transférée à votre nouvel employeur. Certains employeurs offrent des prestations en plus ou à la place de la pension. Certains employeurs ne proposent pas de pension du tout, auquel cas vous êtes encouragé à prendre des dispositions individuelles.
Les pensions du troisième pilier peuvent être investies dans l’immobilier et la bourse.
Les pensions du troisième pilier ne sont pas considérées comme un revenu imposable.
Les pensions du troisième pilier ne sont pas soumises à l’impôt anticipé.
Pour constituer une pension du deuxième ou du troisième pilier, vous devez justifier de vos revenus annuels. Pour bénéficier d’une rente du troisième pilier, vous devez être un Suisse. Si vous êtes frontalier, vous pouvez également en bénéficier mais sous conditions.
Protégez votre stabilité financière future
Le 3e pilier en Suisse est un très bon produit d’assurance-vie qui peut améliorer votre stabilité financière une fois que vous serez à la retraite ou en incapacité de travail. Ce pilier a été créé par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) en 2010. Il est conçu pour assurer une stabilité financière aux personnes qui ont pris leur retraite ou qui sont incapables de travailler en raison d’une maladie, d ‘une blessure ou d’un handicap.
Le 3e pilier suisse est un très bon produit d’assurance-vie qui peut améliorer votre stabilité financière une fois que vous serez à la retraite ou en incapacité de travail. Il est compréhensible que beaucoup de personnes soient encore confuses avec le 3ème pilier car ce produit d’assurance vie suisse est nouveau sur le marché, il n’est pas pour tout le monde et nécessite un certain niveau de connaissances pour comprendre ce qu’il fait. Le 3ème pilier suisse est un produit d’assurance qui a pour but d’apporter un soutien financier aux assurés afin de leur permettre de financer leur retraite. L’assuré est responsable du paiement des primes et, en contrepartie, l’assureur du 3e pilier lui apporte un soutien financier sous la forme d’un capital ou d’une rente mensuelle.
L’assurance-vie est un outil important qui permet de protéger votre avenir financier. Elle peut vous aider à couvrir les dépenses telles que les traitements médicaux, les frais d’obsèques et les frais de garde d’enfants. Il existe de nombreux types de produits d’assurance-vie en Suisse et chacun présente ses avantages et inconvénients propres. Ces différences peuvent être difficiles à comprendre, il est donc important de comprendre le fonctionnement de l’assurance-vie avant de prendre une décision sur le type d’assurance à souscrire.
N’hésitez pas à nous contacter pour souscrire à un 3ème pilier, notre équipe est là pour vous conseiller et vous proposer la meilleure offre d’un 3ème pilier.
